Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène coud
5 février 2006

Petite leçon ...

Il y a quelques jours, une cousette demandait, sur le forum la_couture, comment reproduire correctement un patron sur son tissu.
Ce qui m’a rappelé comment on m’a appris, dans mon club de couture, à assembler et à coudre correctement un vêtement.

Petite leçon … :

1) Tout d’abord choisir son modèle et décalquer son patron puis acheter son tissu aux dimensions nécessaires.

2) Poser son patron sur le tissu plié en 2 selon le droit fil, épingler et couper son tissu à 2 cm du bord du patron

3) Effectuer de bouclettes ou « bâti tailleur » le long de chaque pièce du patron. Etape fastidieuse mais nécessaire !! Pour les explications,c'est ici

Jusqu’ici tout le monde fait toujours ( ou presque !!) ce que je viens de citer, c’est maintenant que ça devient drôle !!!

4)Assemblez avec des épingles les pièces de tissu ensemble

STOP ne cousez surtout pas

Voilà ce que l’on m’a appris dans mon club :

5)Faufiler en suivant les épingles ( comprenez « coudre à la main avec du fil à bâtir »)

Il faut ainsi faufiler toutes les pièces du vêtement ensemble pour avoir son vêtement quasiment entièrement assemblé !
Je dis quasiment car, par exemple, pour une veste, on faufilera ensemble que les pièces du buste exit col et manches (ouf me direz vous !!)

6)Essayer votre vêtement et faites les modifications nécessaires.

Pour cela c’est toujours mieux une aide extérieure pour épingler le tissu aux endroits biquants, quoique si votre aide ne s’y connaît pas en couture et n’a pas le coup d’œil, cela peut rapidement se terminer en prise de tête !!

STOP ne cousez toujours pas

7) Avant de pouvoir (enfin …) coudre, il faut enlever les bouclettes de l’endroit de votre future couture sinon il faudra y aller à la pince à épiler après !!!

ENFIN vous pouvez coudre

Si vous avez un tant soit peu réfléchi au cours de cette longue et interminable explication ( et si vous avez réfléchi BRAVO) vous vous rendrez compte que certaines pièces de tissu faufilées pour votre 1er essayage devront être défaites afin de coudre des pièces antérieures … il faudra donc re-faufiler !!

QUI A-DIT QUE LA COUTURE C’EST FACILE ET RAPIDE ???

Article dédié à Hélène.T … lol  qui ne comprenanit pas pourquoi coudre me prenait autant de temps ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Tout d'abord merci pour toutes ces précisions et ces tutos, mais.. me reste une petite question.Les patrons que je trouve sur le net ne représente que seulement une feuille A4, alors moi qui débute dans la couture je fais comment pour faire mon modèle, dois-je avoir une feuille quadrillé avec 1 carreau = 5 cms et reproduire le dessin ? En fait je suis perdue, je trouve de super truc et comme je débute je ne veux rien investir, je ne peux me le permettre. Merci mille fois encore
A
On m'a appris aussi à coudre avec le système de bouclettes. C'est vraiment longuet, mais effectivement, pour avoir un travail propre à la fin, y a pas mieux. <br /> Par contre, le faufillage, j'ai laissé tombé car je ne vois pas de différence avec un bon "épinglage" (je n'essaie pas les vêtements en cours de couture, si ce n'est en phase finale pour les ourlets). Mais peut-être est-ce vraiment mieux. Quels sont les autres avantages à ton avis (à part que ça rend possible l'essayage sans se blesser)? <br /> On m'a appris à toujours enlever les fils des bouclettes à la pince au dernier moment (après la piqûre). Dans le cas de ta veste, tu dis toi même que tu dois défaulfiler pour refaufiler ensuite... pas facile si tu as déjà enlevé tes bouclettes... <br /> Sinon, je voulais savoir si tu faisais toujours un bati de tailleur lorsque tu as un patron coutures comprises? Merci pour ta réponse.<br /> Amicalement,<br /> Annabel
S
Je me lance dans la couture depuis pas longtemps.. Pas besoin de préciser que je n'y connais RIEN! Et je me nourris du net pour apprendre. Merci pour tes conseils qui vont bien m'aider pour mes futures "créations"!
M
Effectivement, ce sont de précieux conseils à na pas omettre, car un jour ou l'autre la super tenue tant désirée et réalisée sans faufilage risque de vous donner une mauvaise surprise!<br /> <br /> c'est trés bien de le rapeller, merci !<br /> mamanfanny
Y
Bravo, je pense que tu as du temps pour faire tout cela, je saute pas mal d'étapes, mais je me concentre sur le patron et ça va pas mal<br /> <br /> courage pour tout cela
Publicité
Catégories
Archives
Publicité