Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène coud
6 août 2005

Les bouclettes

Alors, voici les explications des bouclettes, je vois que dans le livre "burda pratique" il appelle ça "bâti tailleur".

Alors, il vous faut votre tissu avec le patron mis dessus, du fil à batir et une aiguille.
Le long des contours de la pièce du patron ( moi je préfére faire une ligne avec ma craie tout le long des contours, comme ça je n'ai plus que le tissu à manipuler) piquer votre aiguille dans les deux épaisseurs de tissu de cette façon :
1

2

Puis il faut revenir en arrière et piquer au milieu du point pour faire resortir l'aiguille ici à gauche,c'est-à-dire dans le "sens de la marche"
31
Ne tendez pas le fil mais laissez une boucle de environ 2cms
4
Et recommencez
5
Et encore et toujours jusqu'à finir les contours de la pièce de patron
6
Puis ecartez les 2 épaisseurs de tissu
71
Et coupez
8

9

En dépliant vous obtenez une pièce absolument symétrique avec une marque sur l'endroit comme sur l'envers du tissu
10

Mais comment faites-vous sans?

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Moi j'utilise le bâti tailleur pour l'emplacement des poches par exemple mais jamais pour le contour de mes pièces. J'épingle les pièces qui doivent être cousu ensemble et c'est avec le guide intégré dans la plaque de la machine que je coud à l'oeil. <br /> <br /> J'aime beaucoup ton blog, il est intéressant à visiter.<br /> Diane
T
J'avais déjà entendu parler de bouclettes mais sans explications, donc je ne savais pas ce que c'était exactement... c'est tout bonnement génial ! Ca doit être super pratique.. je vais tester ça très vite :o)
P
Voici ma technique de débutante: <br /> Je décalque le patron, et j'ajoute les cm supplémentaires.<br /> Ensuite, je le découpe,et le fixe sur le tissus, et je coupe le tissus.<br /> Ainsi, j'ai des surplus exacts, et je peux, avec le guide couture, suivre exactement la ligne virtuelle de couture.<br /> <br /> Ca marche bien pour l'instant.<br /> Phileme
B
J'en vois bien l'utilité pour les pièces coupées en double ... qui devront se raccorder par la suite ... ça évite d'avoir à remarquer la ligne de couture <br /> Mais pour les autres pièces ... va falloir que tu m'en dises un peu plus....!<br /> - Pour les manches ?<br /> - Pour raccorder le dos avec le devant ??<br /> En tout ca ... merci pour cette explication
Publicité
Catégories
Archives
Publicité