Dans la recherche de mon costume idéal aliant simplicité de réalisation et corrélation historique ... heureusement pour moi on n'utilisait pas de couture à l'antiquité. Le vêtement était basé sur le drapé ce qui simplifie sa réalisation mais pour autant il me fallait ne pas ressembler à un homme donc exit la toge !!

Et puis comme ce modèle me plaisait énormément :

p_plos

Le problème avec ce modèle est que sans patron je ne comprenais pas l'astuce pour faire les manches !! Je me lance alors sur internet pour chercher la tenue historique en espérant ainsi mieux comprendre le patron.

Après quelques recherches sur internet, j'apprends qu'il s'agit de la tenue grecque ( yes !! ) que portait la femme dans l'antiquité et qui s'apelle ... roulement de tambour ;-) ... peplos. Bon il y a d'autres tenues ... sans compter les variances dont je ne parlerais pas ici ( parce que trop compliqué et moi-même comme j'ai survolé je n'ai pas tout suivi ) !!!

Mais comment se drapait le peplos dans l'antiquité ?? L'explication en image :

peplos3

Il faut un rectngle de tissu qui fait en largeur : la dimension entre vos deux poignets quand vos bras sont tendus à l'horizontal x2 et pour la hauteur : votre taille x1,5.
On replie le tissu de façon à obtenir un pan qui vous arrive à la taille environ. Ainsi plié votre tissu est de longueur équivalente de vos épaules à vos pieds.
On met le tissu autour de soi, on a donc un côté ouvert et un coté fermé. Pour soutenir on met 2 fibules aux épaules, sortes d'épingles, en veillant à tirer le tissu de derrière sur le tissu de devant pour que de dos ce soit bien ras de cou mais en laissant le tissu de devant assez lache pour obtenir un beau "col bénitier".

Avec un schéma ça sera plus clair :

peplos4

Puis on met une ceinture à la taille en laissant le pan de dessu libre.
Et voilà !!

Bon j'ai essayé avec un drap ... petit incovénient il reste plein de tissu sous les bras ce qui n'est pas du tout pratique !!

Après ce retour historique revenons au costume et j'ai trouvé un modèle assez interessant :

peplos6

Et là *tilt* dans mon cerveau !!! Ca y est j'ai mon patron !!

Pour le haut : deux rectangles de tissu de 140 x 60 cm que je maintient aux épaules par une couture.
Pour le bas : un rectangle de tissu de 140 x 100 cm resseré à la taille par un élastique.

Un peu de décos doré sur le tissu blanc ... des bracelets dorés ... un fin diadème doré dans les cheveux  et c'est bon me voilà rabillée !!