C'est quoi : les nervures sont des petits plis d'environ 2 mm fixés par des piqûres.

nervures_001

La technique burda : sur l'endroit du tissu, marquez l'arête du pli de la première nervure avec un fil : distance du bord = surplus de couture + 1/2 largeur de nervure. Pliez le tissu le long de cette ligne, envers contre envers. Repassez l'arête du pli et surpiquez à ras du bord. Marquez ensuite sur le tissu l'arête de la nervure suivante : mesurez, à partir de la piqûre, l'écart des nervures + la 1/2 largeur de la nervure. Repassez selon l'arête du pli, piquez et procédez de même pour toutes les autres nervures.

Le truc qui ne va pas aller avec cette technique quand on est débudant : faut comprendre leur technique pour mesurer ( je la recommande uniquement quand les nervures sont marquées sur la patron ) et il faut savoir piquer super droit et toujours à la même distance du bord car la mesure de la nervure suivante se cale sur votre piqûre.

Attention : Vous êtes censés faire vos nervures avant de reportez votre patron, ce qui est logique notamment si vos nervures sont par exemple en bordure de chemise car il faut de 2 à 5 mm de tissu par nervures mais non obligatoire si c'est comme moi en bas de pantalon. Dans ce cas, laissez du surplus .

La technique de moi :uniquement valable si vos nervures sont dans le bas du tissu ( manche, bas de jupe ou de pantalon ...)
Marquez par un fil des lignes parralèles aux endroits où vous souhaitez faire vos nervures. Il faut faire des écarts réguliers et plus grands, de 2 à 5 mm, que les écarts qu'il y aura entre les nervures une fois faites ( vous me suivez ?? :) ). Pliez, envers contre envers, le tissu le long de la première ligne, repassez et piquez à ras bord. Et ainsi de suite pour les autres nervures. Terminez si possible par l'ourlet du bas.

nervures_002

Vous remarquerez qu'avec toute la bonne volonté du monde mes nervures ne sont même pas bien droites, même pas régulières !! Enfin en marchant ça se verra pas et encore si on le voit je dirais que c'est fait exprès, que se sont des nervures ondulées !!! :)