Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hélène coud
15 octobre 2005

Le tuto du sac en jean's

Après de nombreuses demandes voici le patron du sac en jean's que j'ai réalisé le week end dernier
Petit rappel avec une photo:

sac21

Il nécessite environ un morceau de tissu de 80 x 40 cm

Et voilà le patron
patron_sac_jean

Les mesures indiquées ne tiennent pas compte des coutures et des ourlets, il faut laisser 2-3 cm de tissu en plus

Pour la lanière, il vous faut une longue bande de 130 x 8 cm (s'il faut, pour avoir la longueur suffisante, assemblez des restes de tissu, ça ne se verra pas trop)

Suivi des explications bien sur !!!

  • Vous pouvez déjà, en B, faire votre double ourlet pour que ça ne s'éffiloche pas (tout le monde voit ce que j'appelle un double ourlet ? )
    Plier votre tissu selon la ligne A et coudre les côtés C
  • Ensuite le petit détail à ne pas oublier et qui je trouve à fait toute la différence du sac, car il évite les empiecements, c'est ça :

    side_seam1

L'image vient d'ici :
http://www.taunton.com/threads/pages/t00182_pe2.asp

C'est d'ailleurs ce sac qui a inspiré le mien

Pour en revenir à nos moutons : cette couture est à faire dans le fond du sac. "side seam" correspond à la couture en C. Il faut pincer le tissu et coudre à 2,5 cm de la pointe.
Si des personnes ne comprennent pas trop ce point, qu'elle n'hésite pas à me le dire ...

  • Retournez votre sac ( il a pas de la gueule dejà ???)
    Faites votre double ourlet en chacun des cotés B
  • Passons à la réalisation de l'arrondi en E : prendre le morceau de tissu qui est à part et faiter un double ourlet le long du coté droit.
    Ensuite épinglez les 2 arrondis E endroit contre endroit le long de la couture.
    A ce moment là, de chaque coté de l'arrondi, vous aurez un petit bout de tissu de l'empiècement. Repliez ceux-ci le long des doubles ourlets B de façon à ce l'endroit du tissu de l'empiècement vienne contre l'envers du tissu du rabas du sac. C'est bon, vous me suivez toujours ???
    Piquez l'arrondi E le long de vos épingles de façon à ce que les petits bouts dépassant de l'empiècement soient bien pris dans cette couture.
    Si jusque là c'est bon dites vous que vous avez fais le plus dur ...

    Crantez le long de l'arrondi et retournez en insistant bien pour les coins.
    Piquez à quelques millimètres du bord de l'arrondi pour qu'il tienne bien en place.
    N'hésitez pas, avec un petit point à la main, à maintenir les bouts de l'empiècement au bord de la couture du double ourlet B.
    Ne vous inquiétez pas si cela vous pourrait compliqué et fastidieux car une fois le sac en main vous comprendrez où je veux en venir.
  • Voilà votre sac est quasiment terminé, il ne vous reste plus que la lanière à réaliser.
    Pliez dans le sens de la longueur, endroit contre endroit, votre bande de 130 x 8 cm et piquez le long du bord extérieur. Retournez votre lanière. Rentrez les bouts extérieurs à l'intérieur et faites une piqure.
    Posez quelques centimètres de votre lanière à l'intérieur du sac le long de la 1ère couture C et attachez-là par un point solide, par exemple, moi j'ai fais une croix.
  • Voilà votre sac est fini, à vous de le personnalisez ...
Publicité
Publicité
Commentaires
B
bonjour, j'ai repris ta façon de faire une besace, merci pour explication<br /> bon we.
B
bonjour, en fait j'arrive à le faire mes apres je comprend pas trés bien je suis débutante.<br /> <br /> merci, bien à vous.<br /> <br /> Brenda
R
merci de nous offrir ce patron il est bien expliqué c'est très gentil à toi , Je vais essayer de le réaliser. encore merci <br /> à bientôt
S
Bonjour, j'aimerais réaliser cette besace mais je ne comprend pas la technique du side seam. Pouvez vous m'expliquer s'il vous plait ? Merci
M
Je trouve ton site vraiment super ! Viens voir le mien si ça te dis<br /> http://montreal-lawyers.blogspot.com/
Publicité
Catégories
Archives
Publicité